Le choix d'une photo

Puente del Alamillo, Sevilla, Andalucía, España


Il y a quelques mois je lisais sur le statut Facebook d'une amie quelque chose comme : 
"Es una lástima no pararse para aprovechar el momento, sacar su cámara y hacer una foto de un instante que se perderá para siempre, cuando se puede hacer esta foto en tan solo dos segundos con el móvil".
Malheureusement, je n'ai pas pu retrouver précisément ce qu'elle avait écrit, bien mieux rédigé que ce que je viens de proposer. Cela m'a semblé vraiment correct sur le moment.

En publiant ma dernière photo de profil Facebook, j'ai commencé à réfléchir sur ce qui a motivé le choix de cette photo. Le premier critère, je pense, était le fait qu'elle était particulièrement belle. La beauté d'une photo, voilà un critère bien subjectif. Qu'est-ce qui en fait une belle photo?

Praia de Albufeira, Algarve, Portugal
Certes, la lumière, le cadre, la qualité de la photo sont des facteurs clés dans le choix. Mais les sourires que nous avons mon amie (qui n'est pas celle de la citation) et moi sur cette photo. Le plaisir de ces quelques jours, de ce retrouver dans ce cadre d'Albufeira. Je pense que c'est cela qui a motivé vraiment le choix de cette photo-là. Un instant, un moment, un cliché de bien-être et de bonheur. Un ensemble de jours, de souvenirs résumés en une photo.

En Barcelona, Catalunya, España
Et quand on parle de paysage? Paysage naturel ou paysage urbain, peu importe. C'est un peu la même chose, on prends en photo plusieurs clichés d'un même paysage en variant un peu ou beaucoup les angles de prise. Avec un appareil photo intégré à un téléphone portable, ou un smartphone (niveau supérieur), un vue peut changer du tout au tout sans y ajouter d'effet, seulement pour bonne ou mauvaise qualité d'image.

Pointe-rouge, Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Alors, on choisit une image parmi toutes celle-là. Cette image qui reflète le mieux ce qu'on a vu au moment où nous l'avons vu. Peut-être par fidélité à la réalité, par sentiment de nostalgie, ou par un sentiment quelconque que seuls nous-même pouvons en saisir le contenu implicite. Personne ne pourrait vraiment comprendre le sens de tous ces lever ou coucher de soleil, toujours différents et similaires pourtant, pris à Séville ou à Marseille.


Commentaires

Articles les plus consultés