Le Mexique - Chapitre X : La fête des 15 ans

La fête d'anniversaire des 15 ans, nous en avons tous (ou presque) entendu parler. MTV nous en donne un aperçu en diffusant la fête d'anniversaire de riches "gringas" (entendez par là des Etats-uniennes). Ici, nous nous intéresserons à une fête des 15 ans à la mexicaine, vraie de vraie.

Tout d'abord, revenons sur ce qu'est la fête des 15 au départ. Si de nos jours il s'agit d'une simple fête, à l'origine, c'est un fait de société : la parents de la demoiselle qui célèbre sa quinzième année organisent une grande fête aussi somptueuse que possible afin de présenter leur fille à la société. C'est donc un rite de passage de l'état d'enfant à celui de femme. L'enfant est donc présentée avant tout aux hommes car elle est prête pour être mariée. Si intéressé il y a, il doit aller en parler avec le père.

La fête telle qu'elle apparaît de nos jours tente de suivre la tradition au niveau du déroulement de la fête mais la finalité n'est plus la même.

Tout d'abord, on célèbre la messe des 15 ans afin de bénir la jeune femme puis vient la fête. Un très très long moment pour la "star" du jour.

La première étape de la cérémonie à laquelle j'ai pu assister fut le couronnement. Immédiatement, en voyant la robe de l'adolescente, j'ai pensé à une élection de miss, le couronnement a renforcé cette idée, mais une seule candidate. Tout un show de danse fut monté avec une brève et maladroite démonstration de bachata et diverses danses.

Après cela, remise des cadeaux. Ce n'était pas un simple : joyeux anniversaire, voici ton cadeau. Non, non. Les cadeaux les plus imposants eurent droit à une annonce officielle: "Premier cadeau, celui des amies" etc... dans les grands cartons plus de ballons de baudruche qu'autre chose. Nous suspectâmes que certains de ses ballons étaient en réalité des capotes gonflées, et les enfants jouant fièrement avec...

Plus tard, la valse. Un passage obligatoire. Le père et la fille ouvrent le bal. Suivent la famille et les amis. Le thème musical ? Cendrillon tournant en boucle... euh... Il y a des valses plus complètes et plus belles, enfin bon.

Vient ensuite, "la dernière poupée". On remet à la jeune fille une poupée sensée être à son effigie. En tout cas elle est vêtue comme sa nouvelle détentrice. Une nouvelle danse avec le père et la poupée.
Enfin un dernier show de danse un peu plus "reggaeton".

On retiendra des différents show de danse que tout est fait pour que l'on ait l'impression que tous les garçons de son âge sont à ses pieds.

Pour terminer, il y a une partie de la cérémonie qui n'a pas eu lieu où bien à laquelle je n'ai pas assisté, "la première chaussure à talon".

Au niveau de la musique, une fois encore très locale : cumbia, cumbia texane et musique de banda. Mention spéciales pour "el caballo dorado" y le country.

Commentaires

Articles les plus consultés