La liberté

Une plage de Lagos, Portugal
Nous attaquons avec les élèves cette semaine le thème de la liberté. Nous avons utilisé un questionnaire pour les amener à réfléchir sur leur perception de liberté.

Les réponses reçues ont été intéressantes. Très peu se sentent vraiment libres. Beaucoup se sentent conditionnés. Certains se sentent déterminés.

Les concepts de libertés sont très variés selon ceux qu'ils en pensent. La famille, les autres, le travail, la loi, l'argent... sont autant de conditions qui limitent la liberté individuelle.

Des élèves qui se sentent déterminés ont évoqué les "illuminati". D'après eux, la société est formatée par un groupe de personnes qui ont décidé du schéma de la société actuelle. Une société qui serait à leur image, nous privant ainsi, pauvres individus normaux et banaux, de toute possibilité de liberté.

-------------------

Ce travail m'a amené à penser ma propre conception de la liberté. Etrangement elle est assez proche de la perception de moi-même. Souvent je m'imagine enchainé par une série de règles, de principes. Des chaines sur lesquels je tire, cherchant à faire plus à faire mieux. Parfois, je gagne en lest. Des maillons s'ajoutent aux chaînes me laissant plus de flexibilité. D'autres, malgré ces nouvelles allonges je les trouve trop courtes.

Si je devais représenter ma perception de la liberté par un schéma, nous aurions le schéma à droite. Le point noir me représente. Les bordures, le carré représente mon champ d'action en tant qu'être libre. En résumé, je me sens libre, mais dans une certaine limite.

Toutefois, pour bien cerner cette représentation qui m'est personnelle, il faut envisager que cette image peut s'adapter à différentes échelle. Ce carré peut être une représentation de la Terre, le monde que nous connaissons serait ma limite à la liberté. Autre échelle échelle envisageable, mes possibilités d'interaction avec les autres, avec le monde qui m'entoure.

Pour résumer, je dirais que je me sens pleinement libre en dépit des conditions qui s'imposent.

Commentaires

Articles les plus consultés