Le pire cauchemar d'un animateur : l'accident

Règles de sécurité pour traverser, même s'il y a un feu : un animateur placé de chaque coté du passage piéton, si possible à plus de 5 mètres de distance, et bien vu, de façon à signaler que des enfants traversent.
Faire traverser les enfants en groupe et non avec un écart de 20 mètres entre les premiers et les derniers, sauf si le nombre d'animateur le permet (auquel cas, on fait traverser en deux groupes).

Un cauchemar : 

Sans bien savoir pourquoi, nous faisions traverser le soir, après la tombée de la nuit, un groupe d'enfant. Nous étions trois animateurs, donc deux pour "bloquer le passage" et un pour accompagner le groupe pendant la traversée. Tant mieux, pas de véhicule ni a droite, ni a gauche. On ne peut rêver mieux pour traverser en toute sécurité.

Quand soudain, fonçant à toute allure, une voiture blanche. Le feu était rouge pour les véhicules. Le chauffeur fit un écart, afin de passer outre les animateurs, slaloma entre les deux animateurs de sécurité pendant que les enfants traversaient. Les animateurs réagirent au plus vite, le groupe d'enfant était déjà en train de traverser, les animateurs repoussèrent tant bien que mal les enfants pour laisser le passage au véhicule fou. Il percuta un enfant, une petite fille, et pris la fuite.

Que s'était-il passé ? Comment ? Immédiatement, nous appelâmes les secours, je téléphonai à la directrice pour lui annoncer l'incident. Que faire, que dire, comment expliquer une telle chose quand toutes les mesures de bases avaient été réunies? Un choc, un drame. Stresse, panique, tristesse, larme... voilà ce que je paraissais ressentir dans ce cauchemar. Le tout en essayant de rassurer les enfants, essayant de paraître extérieurement neutre, quand l'impuissance envahissait indubitablement mon être intérieur.

A peine une seconde s'était écroulée (vive les incohérences temporelles du monde onirique). Déjà la directrice me disait de me calmer, elle finissait la conversation en personne, devant moi, devant nous. Les enfants avaient été récupérés par leurs parents, ou tout simplement banni du décor? La petite fille était à l'hôpital. On n'en savait pas plus. Elle dormait parait-il.

Une recherche fut lancée parait-il contre ce véhicule. Il avait été aperçu vers les Goudes, roulant toujours à pleine vitesse, pourtant introuvable. Avait-il terminé à la mer ? Réponse négative des experts. Ma foi! On n'en saurait pas plus.

__________________________

Histoire vraie :

En y repensant, un jour de l'été dernier, une voiture blanche nous avait effectivement fait le coup (ailleurs, pas de feu de signalisation dans les parage mais bien un passage piéton, et qui plus est devant une école), nous nous apprêtions à faire traverser les enfants, les animateurs était ne place, la voiture était bien loin, au départ, quand elle fu assez proche elle nous évita, comme si de rien était. Heureusement, les enfants n'avaient pas encore reçu le signal pour pouvoir traverser.

Ma réaction immédiate ? CONNASSE!!! Les enfants en rirent, je ne savais plus où me mettre. Prônant toujours le langage adéquate et non vulgaire. Immédiatement, je leur présentai mes excuses en expliquant que je n'aurais pas dû dire ça. Les plus matures du groupes me dirent que c'était normal et que j'avais bien fait. Les autres en riaient encore 5 minutes plus tard.

Commentaires

Articles les plus consultés