Le Mexique 2 - Chapitre VI : Le Gang du Torchon

Présentation générale :


Le Gang du Torchon est une sorte d'organisation mondiale de groupuscules indépendants. Nous pouvons retrouver ses membres un peu partout dans les villes, surtout aux feux tricolores en France, et au Mexique, on trouve partout, mais vraiment partout : aux feux tricolores, sur les trottoirs, dans les villages, sur les sites touristiques, dans les zones de stationnement avec horodateurs... Bref, de partout où il y a des véhicules de particuliers.

Sont-ils agressifs ? Oui et non. Tout dépend de sur qui vous tombez, et on peut l'imaginer aussi, de leur humeur. Ils sont toujours présents en groupe (minimum deux personnes, le plus souvent trois ou 4 pour un même trottoir ou tronçon de rue.

Leurs membres ont entre 7 et 77 ans. J'exagère peut-être un peu, en 7 et 57 ans, les plus jeunes ne s'occupant que de la vigilance et de recevoir la monnaie, puisque trop petits encore pour atteindre le milieu du pare-brise.

Comment les reconnaître ?

On peut les reconnaître grâce à leurs attributs dont voici la liste (non exhaustive) :
- une serviette ou un torchon ;
- un ou deux (voire plus) seaux d'eau -propre si vous avez de la chance- ;
- une raclette.

Autres caractéristiques vestimentaires:
- torse nu ou avec un gilet mais pas de t-shirt ;
- un t-shirt sale -s'ils en ont un- ;
- un jean le plus souvent troué (c'est pour le style);
- un bandana sur la tête ou sur le bras (très souvent)

Quelle est leur rôle ?


Difficile de déterminer si leur rôle premier est de vous aider à stationner votre véhicule correctement, vous le "surveiller" ou simplement vous demander de l'argent.

Dans de rares cas, vous pouvez les retrouver dans les zones de stationnement contrôlées par horodateur, ils font de grands gestes pour vous indiquer qu'il y a une place libre, puis gesticulent pour vous aider à vous garer plus facilement et enfin, attendent que vous leur laissiez un pourboire avant d'aller payer le parcmètre.

Hors zone horodatée, c'est la même chose avec le parcmètre en moins. Le service vous coûte la monnaie que vous voudriez bien leur laisser. Nous l'avons vu plus haut, parmi leurs attributs, nous retrouvons le seau. Pour un supplément (coût entre 30 et 50 pesos), ils vous lavent votre voiture.

Si vous n'avez pas de monnaie, on vous traite ouvertement de radin. Certains au moment de laisser la voiture, vous laissent entendre qu'ils sont là pour rendre service, et qu'ils s'assure que votre voiture ne termine pas rayée -un petit sous-entendu ici ?-

En ce qui concerne leurs compères des feux tricolores, ils sont ici un brin plus vif qu'en France, à peine, la voiture s'immobilise qu'une éponge est déjà en train de faire des petits mouvements circulaires sur le pare-brise. Là encore, si vous refusez le service, il n'est pas rare que l'on vous insulte.


Commentaires

Articles les plus consultés