Le Mexique 2 - Chapitre III : Honneurs au drapeau

Voilà une chose nouvelle à laquelle je n'avais pas encore participé ici au Mexique. Les Honneurs au drapeau mexicain. Bon, au début, je n'avais pas compris de quoi il s'agissait, j'ai imaginé les les honneurs étaient des personnes auxquelles on allait me présenter. Mais pas du tout, ce n'est qu'après en avoir parlé avec mon amie Ale que j'ai compris qu'en fait il s'agissait d'un acte civique.

Bon après, il y avait bien une histoire de présentation. Cette cérémonie a un certain aspect militaire. D'abord tous les élèves présents étaient venus dans leur plus bel uniforme. C'était assez impressionnant, surtout quand on vous a dépeint les étudiants comme provenant de la classe moyenne-basse. Puis, une démarche précise et cadencée pour le groupe de fille qui portent le drapeau et qui jouent de la musique. Elle font le tour du gymnase avec celui-ci. Le silence est de mise. Elle s'arrêtent puis des intervenants prennent tour à tour la parole. Une personne fait office de présentateur pour les intervenants. On m'a invité à prendre par aux honneurs, au milieux des principaux acteurs de l'Ecole Normale. Pas d'autre alternative que de suivre littéralement le mouvement. Mains derrières de dos, puis devant, puis le long du corps. On lève la main droite au niveau du torse mais elle n'est pas posée sur le cœur. plus tard on lèvera la main vers l'avant pour prêter serment sur le drapeau. J'ai répété les phrases, non pas que je me sente particulièrement Mexicain, mais parce que, d'un, je faisais comme les autres, et de deux, ça parlait entre autre chose de respecter les règles du pays. Chose normal après tout. Après j'ai pas compris tout ce que je disais non plus, j'ai juste souvenir d'avoir juré de respecter la loi.


Avant que la cérémonie ne se termine, on m'a présenté à la communauté éducative : quelqu'un peut me dire ce que je dois faire, avancer d'un pas ? rester sur place ? J'ai incliné la tête et dit merci au directeur pour m'avoir souhaité la bienvenue. Fin de la cérémonie.

Commentaires

Articles les plus consultés