Le Mexique - Chapitre XIX : Jeux électoraux
Je ne peux pas vraiment dire que je me suis beaucoup intéressé aux événements politiques du pays jusque là. Cela dit, on en voit ou on en entend de belles que ce soient pour des élections universitaires ou des élection gouvernementales.
A l'université
Un peu avant décembre avaient lieu des élections universitaire à la UAQ pour la direction de celle-ci. Pour ce qui ne le sauraient pas encore, la UAQ c'est l'Université Autonome de Querétaro. Donc, c'était des réunions dans l'auditorium qui sert aussi de gymnase afin présenter les candidats en campagnes. L'investissement de la communauté universitaire d'un point de vue extérieur semblait assez important. Par la suite, il fallait conquérir, séduire les votants. Un bon conseil si je puis me permettre, si vous souhaitez partir en mobilité à moindre frais, le faire en période électoral de votre université, étrangement les fonds se débloquent plus facilement. Peut-être pour montrer l'investissement du directeur ou de la directrice en place qui agit pour le bien des étudiants. En tout cas, les quelques étudiants qui ont pu profiter de leur vol pour la France aux frais de l'université étaient bien contents, un poids de moins sur les finances à venir.
La campagne électoral pour la gouvernance de Querétaro
Depuis quelques jours la campagne électorale pour le futur gouverneur de Querétaro bat son plein, les militants, ou devrai-je dire les jeunes militants sont partout. Surtout ceux du PRI et ceux du PAN. Jusqu'aux carrefours des avenues. Chacun leurs méthodes, danses, cris excités, panneaux d'affichages à rotation manuelle -prenez des cartons, inscrivez-y le message que vous voulez faire passer d'un côté une photo du candidat de l'autre et tout plein de militants pour faire tourner les panneaux le temps d'un feu rouge.
Les méthodes de campagne
Parmi les autres méthodes relevons les remix de chansons latinas super connues ici sur lesquelles on colle des paroles politiques chantées par un chanteur ou une chanteuse dont le niveau rivalise fortement avec celui de la Castafiore. Çà en fait presque mal aux oreilles. Après il y a en une qui est pas mal, mais je n'ai pas mémorisé le parti.
Et au niveau télévisuel, c'est comme à noël quand il y a plein de pubs pour les jouets, sauf que là, ce sont des propagandes politiques, retenons ici celles du PRI et de MORENA, ce sont celles que j'ai l'impression de voir le plus.
L'honnêteté comme mot d'ordre
Passons du coq à l'âne, récemment, le président des Etats-Unis Mexicains, pur produit PRIiste, a salué le vote de la Chambre des députés en faveur d'une loi anti-corruption (voir : Le président Pena Nieto rend hommage à des députés pour avoir approuvé la Loi sur la Transparence). Chose que l'on retrouve dans presque tous les slogans politiques de la ville, quelque soit le parti, c'est la notion d'honnêteté. Nous pourrions nous demander s'ils ont beaucoup à se reprocher pour insister autant sur l'honnêteté ou encore si cette valeur est quelque chose de rare au sein des différents partis.
Sécurité et emploi
Une chose est sûre, ici pas de pression sur les citoyens pour voter pour l'un ou l'autre des partis. Dans l'actualité des dernières semaines, nous avions le gouverneur de Michoacan qui promouvait son Etat comme un état sûr pour les politiciens et qu'ils garantissait leur sécurité. Question emploi, pas de souci à se faire si vous avait une place, une sorte de CDI. En revanche, si vous n'êtes qu'en CDD -pour parler français- vous devez suivre l'opinion de votre directeur. Celui-ci est Priiste, votez PRI sinon, on vous fait bien comprendre que vous serez les premiers à être écarté de l'entreprise si vous ne suivez pas la tendance, celui-ci est Paniste, faites au mieux pour vous assurer d'aider la cause, on saura vous en remercier. Pourquoi cela ? Car il se peut que le directeur de l'entreprise soit arrivé là par piston, donc bon, on lui a rendu un service, il doit en rendre un autre.
Le piège de la photo
Attention au piège de la photo. Vous allez à un meeting et on vous prend en photo avec le candidats, s'il y a un changement de pouvoir, le candidat entrant examine tout ! Vous êtes sur la photo du candidat gagnant, très bien pour vous, mais si vous êtes sur la photo du candidat perdant, le candidat gagnant ne tardera pas de remarquer votre manque de foi, et vous êtes sur la sellette. Ne généralisons pas non plus, ce n'est qu'une anecdote que me racontait la propriétaire à propos de la situation de sa fille, contrainte de fournir une liste de nom pour un parti sous peine d'être mal vue, très mal vue par son employeuse.
Et dans la rue...
Dans la rue, il y a des gens qui sont assez fidèles à leur parti de coeur. Il y a quelques jours, sur la Plaza de Armas, deux jeunes militants du PRI tentaient de convaincre de petits vieux de voter pour leur élu, ceci ont écouté très patiemment le discours des jeunes, ont posé des questions et échangé pour conclure très cordialement, écoutez les jeunes, je suis PANiste depuis toujours, je ne vais pas changer maintenant.
Et moi pendant ce temps-là ? J'avance toujours un peu plus dans mon assistanat qui se termine déjà...
Commentaires
Enregistrer un commentaire