Evolution de la taxe sur la redevance télé ?


La politique est bien souvent considérée comme un mur imperméable où seuls quelques privilégiés y comprennent quelque chose. Tout le monde tente tant bien que mal de suivre ce qu'il se passe. Bien évidemment, là où les gens comprennent plus facilement la politique c'est quand ça parle argent, et encore plus quand ça touche au budget.

Selon l'article du Huffington, le but n'est pas d'incrémenter les recettes de l'Etat ni de trouver un nouveau prétexte pour taxer les français, il ne s'agit que d'une hausse de 3% en accord avec le développement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et l'utilisation toujours plus importante des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Or, toujours selon cet article, le budget prévu pour la télévision publique sera toujours un peu plus revu à la baisse avec un passage de 209 millions d'euro actuellement à 29 millions dans les années à venir. Cette redevance télé n'existant a priori que pour financer les chaînes publiques, selon ces articles, où les 3% payés vont-ils passer ?



Si vous prenez la peine de lire les réactions propres à chaque article, vous conviendrez aussi qu'il ne faut pas être un super ingénieur en comptabilité ou en techniques informatiques pour comprendre que les déclarations du président sont destinées à calmer les plus niais qui gobent tout ce qu'on leur dit. Effectivement, si le réel problème est le visionnage des chaines public sur le net, de deux choses l'une, soit on arrête la diffusion en direct sur le net des chaines publiques, soit on fait payer un droit de visionnage en ligne par abonnement ou autre (que sais-je ?) à ceux qui les regardent.

"Oui mais si on n'a pas la télévision, on ne peut plus regarder la télé". Certes, mais qui fait le choix de ne pas avoir de télé n'a pas à se plaindre de ne pas pouvoir regarder la télé, sinon qu'il s'achète une télé.

Je ne sais pas pour vous, mais de mon point de vue, les programmes de Francetélévision ne volent pas haut, qui aurait envie de payer plus pour des chaines de moins en moins regardées ? Après, les chaînes privées, ça ne vole pas haut non plus question programmation, mais si on omet la télé-réalité bien pourrie, niveau séries et programmations filmiques, c'est déjà plus intéressant, qu'Inspecteur Dérick, Barnabi, et j'en passe. Du coup, combien de personnes regardent effectivement la télé publique en direct depuis leurs appareils mobiles? Peut-être serez-vous de mon avis, mais consulter un reportage, soit environs 1 minutes 30, n'est pas regarder un journal entier, et qui dit consultation dit après coup., ce qui est bien différent du direct.

Internet n'est pas la télévision, par conséquent, l'élargissement de la redevance n'a pas de sens.
Aller, relativisons un peu, d'après le Figaro, "Au bout du compte, cet élargissement ne touchera pas un grand nombre de foyers, mais ciblera surtout les jeunes gens nouvellement installés"

Un peu difficile à interpréter ces derniers points.
A. En France il n'y que des vieux de plus de 75 ans.
B. La majorité des français sont en situation de handicap.
C. La population française est constituée d'une majorité de vieillards handicapés.
D. Pour les jeunes la vie est plus facile, taxons-les !

Et quant à ceux qui résident la plupart du temps à l'étranger, il faut aussi qu'ils payent cette taxe sur leurs appareils mobiles ? Voilà qui deviendrait absolument incohérent puisque la majorité des contenus n'est pas accessible depuis un autre pays.

Enfin bon, c'est la France de 2014 gouvernée par un président qui se prétend socialiste... le peuple des patrons de l'audiovisuels sont très enthousiasmés par la nouvelle.

Commentaires

Articles les plus consultés