La corrida [FR/ES]

Plaza de toros, Sevilla, España

La corrida est un sujet extrêmement sensible et polémique. Ici, je ne prendrai pas spécialement parti pour ou contre. Je vais plutôt écrire sur ce que j'en ai pensé moi-même, comment j'ai vécu ma première, peut-être dernière, corrida.

Hier, il m'a été donné l'occasion d'aller voir une corrida avec une très bonne amie qui est passionnée de taureaux. Nous connaissons tous les a priori sur la tauromachie, cette chose ignoble, dont seuls des êtres horribles, assoifés de sang et irrespectueux,soutiennent une telle chose. STOP!

Vous êtes vous seulement demandés ce qu'il en était réellement. Comment pensent, ou plus exactement comment voient les choses les vrais fans (ou aficionados) de taureau.

Un Taureau entrant dans l'arène
De mon point de vue, la souffrance de l'animal est indéniable et condamnable. Mais ce que j'ai vu hier m'a laissé assez partagé sur le sujet. D'un côté, j'ai pu voir l'animal mourir en souffrant. D'un autre côté, j'ai vu une mort "propre" où l'animal est mort avec brillo.

Mon amie m'a expliqué que les taureaux en question, des bêtes aux allures fières et impressionnantes, étaient de toute façon destinées à être mangées.

Mais alors, quelle différence entre l'abattage en abattoire et l'abattage en arène?
On y revient, la souffrance de l'animal ! Et en plus, on paye pour aller voir ça... Me direz-vous... Est-ce seulement cela?

Ce qui suit va probablement vous paraître contradictoire, mais un partisan de la tauromachie, un vrai de vrai, pas un tauromachiste du dimanche qui ne souhaite rien de plus que la mort pure et simple d'un taureau, respecte réellement le taureau. C'est même plus, quand vous les écoutez parler, les taureaux revêtent des caractéristiques humaines : "courage et bravoure".

Un taureau qui va dans l'arène est un taureau qui va lutter, qui va se battre avant de mourir. Il va se battre avec honneur. Le toréador ou torero n'humilie pas la bête, il la combat, voire il danse avec elle, avec sa force brut qui, s'il fait un faux mouvement, peut lui coûter très cher.

L'homme face à la bête
Dans l'arène, ce sont deux orgueils, deux instincts qui s'affrontent. L'homme face à l'animal, son égal.

Le public lui-même est attentif à ce que cette égalité soit respectée. S'il s'aperçoit que le taureau est blessé en entrant dans l'arène, il tape alors des mains à un rythme particulier pour demander le remplacement du taureau. Comme je le disais plus haut le but est que le taureau reluise avant de mourir.

Pour un spectateur non avisé, les applaudissements ont tous la même signification : Bravo torero, bravo ! Or, ce n'est pas toujours le cas, au contraire, bien souvent c'est le taureau qui est applaudi plus que le toreador lui-même.

Personnellement, je ne retournerai pas voir une corrida de moi-même. Il y a trop de choses qui m'échappent, je n'ai clairement pas la culture taurine suffisante pour saisir tout ce qu'il se passe dans l'arène. D'une certaine façon disons que le spectacle général m'a laissé de marbre, même si certains taureaux et un des toreros m'ont quand même impressioné.
Un picador chargé par un taureau

Je conçois parfaitement que l'on puisse condamner la tauromachie à cause de la souffrance animale, du taureau mais aussi des chevaux, ne les oublions pas eux non plus. Mais avant de condamner tout le système des corridas, je pense qu'il est bien de s'informer un peu et d'aller voir au moins une corrida avec un connaisseur, ainsi, avec tous les arguments en main, on peut se permettre de juger en connaissance de cause.


___________________________



El tema de la corrida es muy sensible y polémico. Aquí, no iré particularmente a favor o en contra de ello. Más bien voy a escribir lo que yo he pensado, cómo he vivido mi primera, y quizás última, corrida.

Entrada de los toreadores
Ayer, se me presentó la ocasión de asistir a una corrida con una muy buena amiga mía apasionada por los toros. Todos conocemos los perjuicios acerca de la tauromaquia, aquella asquerosa cosa, de las que solo ayunos seres sedientos de sangre e irrespetuosos, están a favor. ¡STOP!

Alguna os habéis preguntado cómo son las cosas realmente. Cómo piensan, o más precisamente cómo ven las cosas los verdaderos aficionados de los toros.

Desde mi punto de vista, no se puede negar el sufrimiento del animal y es condenable. Pero lo que vi ayer me dejo bastante entre dos aguas. Por un lado, he podido ver al animal morirse sufriendo. Por otro lado, he visto una muerte "limpia" donde murió el animal con brillo.

Pero entonces ¿qué diferencia hay entre la matanza en un matadero y la matanza en la arena. Otra vez, ¡el sufrimiento del animal! Y además, unos pagan para ver eso... me podríais decir... ¿Hay algo más?

Lo que viene, probablemente os va a parecer contradictorio, pero un partidario de la tauromaquia, uno verdadero, y no un tauromaquista dominguero que no desea nada sino la muerte sencillamente de un toro, respeta verdaderamente al toro. Aún más, cuando uno escucha hablar a uno de ellos, los toros adquieren virtudes humanas: "bravura y coraje".

Toreando
Un toro que entra en la arena es un toro que va a luchar, que va a combatir antes de morir. Va a combatir con honor. El toreador, o torero, no humilia a la bestia, la combate, e incluso baila con ella, con su fuerza bruta que, si da un paso malo, le puede costar un ojo de la cara, literalmente.

En la arena son dos orgullos, dos instintos que se van enfrentando. El hombre frente al animal, su igual.

El propio público vela por esa igualdad. Si se da cuenta de que el toro está herido, dan palmadas con ritmo particular para pedir la sustitución del toro. Como lo decía más arriba la meta es que el toro luzca antes de morir.
El toro en la arena

Para un espectador lambda, los aplausos tienen todos la misma significación: ¡Viva el torero! ¡Viva! Sin embargo, no siempre es el caso, al contrario, muchas veces, es al toro a quien se aplaude, más que al propio toreador.

Personalmente, si fuera por mi no volvería a ver una corrida. Hay demasiadas cosas que no entiendo, obviamente, no tengo la cultura taurina suficiente para pillar todo lo que ocurre en la arena. De algún modo, digamos que el espectáculo general, me ha dejado algo impasible, a pesar de que, algunos toros y un torero lograron hacer que me quedara impresionado.

Concibo perfectamente que se condene la tauromaquia por el sufrimiento animal entre otras cosas, él del toro pero también de los caballos, no hay que olvidarlos. Pero antes de condenar a todo el sistema de las corridas, pienso que primero hay que informarse un poco e ir a ver por lo menos una, con alguien que sepa de la cosa, así, con todos los argumentos en mano, se puede criticar sabiendo de que estamos hablando.

Vuelta de honor del torero saludando al público


Commentaires

Articles les plus consultés