Voyage sur la Riviera Maya : carnet de bord et astuces

Début janvier 2019, c'était la deuxième fois que nous voyagions dans cette zone là. La première avait été au commencement de l'année 2018.Budget serré et conséquence d'un plan de dernière minute, nous étions partis pour très peu de jour et nous étions restés entre Playa del Carmen et Tulum. Cette fois, cela allait être différent...

Quand on pense à un voyage, on a tendance à s'imaginer qu'il commence le jour du départ, mais dans les fait, un voyage commence bien avant, au moment de l'organisation.

Cette fois, nous nous y sommes pris avec un peu plus d'anticipation, pas autant que je l'aurais souhaité, mais ce n'était pas plus mal compte tenu du résultat. Il existe au Mexique le concept du "Buen fin" (bon week-end) qui a été instauré par la gouvernement afin de relancer l'économie mexicaine. C'est un peu comme les soldes, mais sur un week-end, où les prix sont cassés (ou pas) et quelle surprise au moment de constater que cette offre que j'avais reçu par mail publicitaire de Viva Aerobus contenait bel et bien des offres de vols alléchantes pour les vols nationnaux, disons low-cost.

Astuce : si vous êtes au Mexique ou que vous prévoyez de prendre l'avion comme touriste à l'intérieur du territoire, cherchez votre vol pendant le buen fin ! Mai ce n'est pas tout, soyez flexibles sur votre aéroport de départ car il y a des aéroports plus chers que d'autres et cela se ressent sur le prix du billet. Pour le moment, nous avons relevé les aéroports suivants offrants un bon rapport qualité prix : Aeroport de Léon Bajio, Aéroport International de Mexico, Aéroport International de Guadalajara et Aéroport d'Aguascalientes. Pour la compagnie, comparer sur les sites de Volaris et Viva Aerobus.

Voilà comment j'ai trouvé un aller simple pour Mérida à moins de 500 pesos au départ de Guadalajara et un retour au départ de Cancun pour la ville de Mexico à moins de 400 pesos.

Certes pour faire les déplacement vers et depuis les aéroports nous avons dû prendre le bus mais, l'un dans l'autre le coût final était toujours très avantageux.

Mérida, Yucatán


A Mérida, nous avons utilisé l'application d'Airbnb pour trouver un logement. Nos hôtes nous ont très bien reçu et ont su nous fournir de très bon plans et conseils. Pas d'eau chaude dans l'appart' mais sous les tropiques, ce n'était pas vraiment nécessaire. Ce que je retiendrais de Mérida, hormis son centre historique, c'est son Paseo Montejo, un mélange de modernité et d'architecture traditionnelle et impressionnante.


 Pour manger, sans hésiter, il faut essayer les marchés. La nourriture y est typique, locale et bon marché. Nous y avons tenté un petit déjeuner un peu au hasard cela a mérité le détour.

Dans le centre historique, il y a quelques bars animés dont un de salsa La Negrita, ou si vous cherchez du mezcal, direction la Legendaria.

Il fait chaud et humide dans cette ville, une crème solaire ne sera jamais de trop.



Uxmal, un site archéologique dans l'ombre de Chichen-itza


Non, loin de là, comptez 70 km approximativement, se situent les ruines d'Uxmal. Pour s'y rendre, il est possible de prendre un bus depuis la gare routière ADO qui se trouvent dans le centre. Attention toutefois, les départs ne sont pas fréquents et pour le retour, il faut s'attendre à voyager debout car il n'y a que trois bus par jour.

L'entrée n'est pas donnée du tout. Comme étranger, il faut compter 150 pesos pour l'accès, le site en vaut le détour. Uxmal, ou "celle qu'on a construite trois fois" compte une grande pyramide dont on peut constater les trois reconstructions indiquées par son nom et différents temples. Sur le chemin de sortie, on peut tomber, si on est un peu curieux, sur la Maison de la grand-mère ou du nain un peu perdue dans la jungle mais sans grande difficulté d'accès.


Au-delà de ces impressionnantes structures, ce site archéologique nous offres des vues magnifiques.

Puerto Progreso, une plage pépère

On nous a conseillé pour la plage Puerto Progreso à environ 50 minutes en bus de la ville. Une petite ville portuaire qui semble servir de coin de retraite pour les vieux États-uniens et Canadiens. Question plage, pas de grosse ambiance à attendre. Heureusement, le trajet ne nous aura coûté que 38 pesos chacun aller-retour.

Astuce : si vous souhaitez vous rendre à progreso à moindre frais, prenez le bus et cherchez "autoprogreso". Départ toutes les 10 minutes.

Pour dormir, nous avons campé dans le jardin de Dave, un Canadien qui a un excellent sens de l'hospitalité pour un total de 150 pesos avec accès à la douche et si on en avait eu le temps, à la piscine. En haute saison, de ce que nous avons pu voir, vous pourriez profiter d'un feu de camp.

Astuce : Progreso Hostal & Camping
sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Hostel/Progreso-Hostel-Camping-403984433336473/

Valladolid, la ville au Cenote

Éliminons le Cenote de notre liste de voyage, je m'attendais à quelque chose d'original et non. Le centre ville est bien plus intéressant. Pour dormir, nous avons là encore opté pour le camping dans un lieu qui se trouve à 2,6 km du centre ville, qui propose aussi des cabanons. Le personnel y est très accueillant. La particularité de ce camping est qu'il s'agit aussi d'un centre d'apiculture. là encore le prix de la nuit n'était guère élevé. 100 pesos la nuit par personne (avec notre propre matériel).


Nous avons eu l'occasion de goûter au café maya dans lequel on verse de l'anis et qui contient une fleur particulière propre de la région. Pour manger, les prix sont raisonnables, mais le marché du centre reste la meilleure option.

Holbox, un paradis sur terre ou le paradis des moustiques



Pour nous rendre à Holbox (qui se prononce plus ou moins comme Rolbosh), nous avons pris un bus de la compagnie ADO, le voyage était extrèmement long. Nous pensons sans en être sûr qu'il doit exister des combi (petite camionnettes) pour voyager plus rapidement vers le site mais nous n'avons pas su trouver d'où ils pouvaient bien sortir. Le bus nous a laissé à Chiquila d'où nous avons pris un bateau pour nous rendre sur l'île. Prix du passage 150 pesos par personne. A voir si les personnes qui vivent sur place ne proposeraient pas une meilleure offre, mais certainement pas aussi sûre que ces ferrys.

L'île propose un excellent service de Taxi quadrimoteurs mais considérant les distances de l'île il faut être blessé ou flemmard pour ne pas tout faire à pied. Nous avons logé une fois de plus dans un camping Ida y Vuelta, option économique toujours (185 pesos par personne avec notre propre matériel), et bien agréable, à tel point que nous y sommes resté une nuit de plus. Manger dans les restaurants, en revanche, revient cher. Il convient plus d'acheter de quoi cuisiner et préparer sa propre nourriture si on veut faire des économies, maintenant, si on économise sur les nuitées, on peut bien dépenser un peu plus sur les plats locaux, non ?

Arrivé sur le camping, les premiers à nous saluer, non pas pour le camping lui-même, mais pour notre heure d'arriver, ce furent les moustiques. Et ce n'était encore rien.

Manque de chance, nous n'avons pas pu observer vraiment le phénomène de bioluminescence mais question moustique, une fois la nuit tombée, on a goûté. Sur les plages, loin des hôtels, des nuées de moustiques... Heureusement, nous avions un spray anti-moustique, inutile, face à autant de petites bêtes acharnées.

Un matin, nous nous sommes levé très tôt pour le coucher de soleil, mais pas assez tôt, non plus. Pourtant la tranquillité du paysage en valait le coup. Des pélicans et autres oiseaux, des étoiles de mer, des raies, des poissons que je ne connaissais ni de vue, un Bernard-l’Hermite... et traverser la mer à pied pour voir tout cela sans que l'eau ne dépasse nos genoux. J'ai envie de dire encore mais pas d'y vivre, trop de moustiques.

Astuce : Pour payer, privilégiez l'espèce car tout paiement par carte entraîne un surplus de 5% sur la note. Et prévoyez un excellent anti-moustique si vous prévoyez d'aller sur les plages la nuit.

Pour le retour, encore le Ferry, puis nous devions prendre le bus pour Playa de Carmen.

Astuce : sur Internet, il semble que la seule option pour voyager vers Playa del Carmen depuis Chiquila soit les autobus ADO. Toutefois, il y a aussi des combis, plus rapides et moins chers qui effectuent le même trajet.

Playa del Carmen et Cozumel



Absolument rien à voir avec Puerto Progreso, Playa del Carmen est extrêment animé et propose de nombreux lieux pour sortir le soir. Pour manger, sur l'avenu Juarez, il y a une petite place où l'on trouve des stands à nourriture où les quesadillas, burritos et autres sont très bon marché et viennent en belle quantité.

Pour la plage, vous pouvez rester sur les plages de la ville mais quelques mettre plus loin de l'autre côté du quai des Ferrys, vous avez Playacar, l'eau y est plus claire et il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup moins de monde, ce qui rend l'expérience plus agréable.

Cette petite ville côtière, regorge d'offres en tout genre. Par exemple, pour aller à Cozumel, on vous propose le ferry mais prendre les billets en guichet revient bien plus cher que de les acheter avec les vendeurs de rue qui font de très belles offres. Nous sommes tombés sur l'un d'eux qui nous a vendu des billet à 300 pesos aller-retour pour deux personnes. Ces mêmes vendeurs peuvent aussi vous les proposer plus chers avec des locations de voiture, de scooter, ou de vélo à des prix qui semblent attractifs.



Astuce:  attendez d'être à Cozumel, les offres sont bien meilleures. Et se déplacer en vélo y est très facile. Louer un vélo depuis Playa del Carmen allait nous coûter cher, avec obligation de laisser une impression de carte de crédit ou un 100 pesos de caution. Nous n'avions ni l'un ni l'autre et c'est tant mieux. De l'autre côté cela nous à coûté moins cher et laisser une pièce d'identité était suffisant pour la location.

Astuce : Pour vous rendre à l'aéroport depuis Playa del Carmen, renseignez-vous devant la gare routière, quelques taxi font le voyage pour 200 pesos, ce qui revient à payer moins cher que l'autobus. On l'a découvert trop tard, nous avions déjà les billets de bus en main.

Tulum

C'est un petit plus, car cette fois, nous n'avons pas été à Tulum. Pour voyager de Playa del Carmen à Tulum, prenez un combi, à 1 peso le kilomètre, on y gagne vraiment.

Pour dormir, nous avions opté pour le camping à 150 pesos la nuit et par personne, pour dormir près de la plage au sont des vagues. Un petit paradis. Petit hic, tous les commerces sont bien loin, mais louer un vélo arrange vite les chose.


Des plages exceptionnelles et une nuit obscure avec pour seules lumières les étoiles et la lune. Autre plage dans un cadre de rêve, mais un peu plus touristiques, la plage des ruines de Tulum. Pourquoi ne pas faire du tourisme culturel et ne pas profiter en me temps d'une petite baignade ?

Voilà, c'est terminé pour cet article, je n'ai pas le verbe d'un écrivain pour décrire tous les recoins que nous avons visité avec la beauté qui leur est due mais j'espère que les photos compenseront ne serait-ce qu'un peu ce manque de talent.




Commentaires

Articles les plus consultés