Le jour où j'ai commencé à courir

Le 6 juin 2014, je me décidai à aller courir pour la première  (après deux ou trois tentatives de première fois par le passé). Je ne me doutais pas alors que presque 2 ans plus tard je serais encore en train de courir.


Je commençai avec 10 minutes de course. En évaluant le trajet avec l'outil de mesure de distance Google, j'avais parcouru deux petits kilomètres plus facilement que ce que je pensais. Cette petite endurance je la devais certainement à l'utilisation quotidienne de la Sevici (vélib' sévillan) entre octobre et mai.

Petit à petit, mois après mois, j'augmentais les kilomètres. En août, j'atteignais 8 km. Puis, je suis parti au Mexique dans la ville de Querétaro. Prêt pour reprendre du service et surtout continuer, niveau course à pied, dans sur ma lancée, je me mis en route, même pas quatre kilomètres de parcourus et me voilà essoufflé comme pas deux, voyant difficile la continuation ce jour-là.

Petit tour dans les statistiques de course, altitude 1808 m. Voici donc toute l'explication. Je n'abandonnai cependant pas, j'allais seulement réduire mes objectifs et redescendre à 4 km pour commencer.



Semaine 0

Et chaque mois, j'augmentais d'un kilomètre les objectifs. Arrivé au mois d'avril, je commençais à voir dans le miroir de léger changements physiques. Pourquoi ne pas continuer dans la lancée sportive et ajouter d'autres exercices comme des pompes et des abdos.



Semaine 6

A l'application de course que j'utilisais -et que j'utilise toujours d'ailleurs- j'en ajoutais une pour les pompes et une pour les abdos donc, en suivant les programmes proposés. Après un mois les résultats n'étaient pas très concluants voire invisibles.




C'est au mois de juin que mon frère me proposa un nouveau programme de pompes et de gainage. Les premiers résultats commencèrent vite à se faire voir et mes courses s'en trouvèrent également améliorées.

Tableau de progression


Je ne suis pas une flèche non plus. J'atteins rarement les 12 km/h de vitesse moyenne. Mais je compense sur l'endurance. Maintenant, j'ai commencé à entamer les 16 km, les dix séries de 11 pompes et le gainage élevé à 50 secondes. Je pense que je suis sur la bonne voie (54 semaines depuis le début des abdos/pompes ; 34 en suivant le programme proposé par mon frère.)



Tout cela, qui plus est, a des effets plutôt positifs sur mon mental, mon corps et ma personnalité. Je suis plus apte à relever des défis d'endurance, et quand je tombe sur une course officielle, et que la date n'est pas passée, je m'y inscris (seulement une de 6 km pour le moment). Niveau personnalité, j'ai un peu gagné en confiance en moi. Et niveau corps, mis à part le fait qu'il soit un peu plus marqué, faire du sport, notamment courir et ces exercices de workout, permet de réguler ma tension, qui bien souvent était décrite par le médecin à la limite de l'hypertension, et qui est maintenant plus proche de la normale.

Lors de la course "Héroe por un día" (6 km)
Je ne suis pas un fana de sport, mais je reconnais que ça a des effets positifs. Et avec les bons exercices et surtout en suivant son propre rythme, tout le monde peut parvenir à des résultats. Deux mots-clés : "patience" et "constance".

Premiers 16 km

(toutes les activités ont été enregistrées avec l'application "Runtastic Pro")

_______________________________________________________________________

El día cuando empecé a correr


El dia 6 de junio de 2014, me decidí en ir a correr por primera vez (después de dos o tres intentos de primera vez posteriores). No dudaba entonces que casi dos años más tardes seguiría corriendo.

Empecé con una salida de 10 minutos. Al evaluar la distancia con la herramienta de Google maps, se calcularon unos dos kilómetros. Los corrí mucho mas fácilmente de lo que hubiera pensado al principio. Esa pequeña condición se la debía sin duda a estos meses de manejar la Sevici, en Sevilla durante 8 meses.

Poco a poco, mes tras mes, aumentaba los kilómetros. En agosto alcanzaba los 8 kilómetros. Luego me fui a Querétaro. Listo para volver a correr, me eché a correr, y apenas cuatro kilómetros después ya me sentía sin aire.

Eché un vistazo a las estadísticas de la carrera; altitud: 1.808 metros. He ahí, la explicación. Sin embargo no abandoné, y reduje mis objetivos a unos 4 kilómetros. Y cada mes volvía a aumentar la distancia de 1 km.

Cuando llegó el mes de abril, comenzaba a notar en el espejo algunos leves cambios físicos. ¿Por qué no seguir la corriente deportiva y añadir más ejercicios como unas lagartijas y unos abdominales?

Además de la aplicación para correr, añadí dos más, una par las lagartijas, otra para los abdominales, e intenté seguir sus programas de entrenamiento. Después de un mes, no me vi muy satisfecho por los resultados como ausentes.

En el mes de junio mi hermano me propuso un nuevo programa con lagartijas y planchas. Los primeros resultados aparecieron muy rápido, y mis carreras se vieron mejoradas.

Tampoco soy un bólido. Raras veces alcanzo los 12 km/h. Pero compenso con la duración. Ahora, apenas entré en los 16 km, y hago 10 series de 11 lagartijas y el tiempo de las diferentes planchas lo subi a 50 segundos. Pienso que voy por buen camino (54 semanas pasaron desde la primera lagartija, 34 desde que me enseñó su programa mi hermano).

Todo esto, además, tiene efectos bastante positivos sobre mi mente, mi cuerpo y también mi personalidad. Estoy más apto para enfrentar retos de resistencia, si no me pierdo el plazo de inscripción a  alguna carrera, me inscribo, de momento solo pude participar en una de 6 km. en cuanto a la personalidad, empiezo a tener mas confianza en mí. En cuanto al cuerpo, aparte de verlo mas marcado, hacer deporte y ejercicios de workout, permitió bajarme la tensión, que empezaba a tener al límite de la hipertensión.

No soy un fanático de deporte tampoco, pero reconozco que tiene efectos muy positivos. y con los ejercicios adecuados y siguiendo su propio ritmo, todo el mundo puede tener resultados. Dos palabras maestras: "paciencia" y "constancia".
 


Commentaires

Articles les plus consultés