Le Mexique - Chapitre XXI : Tacos de Tripas et puestitos de calle

L'une des premières choses que l'on nous dit en arrivant au Mexique, c'est attention à la nourriture dans la rue. Les Mexicains y sont habitués, vous non. Donc tant que faire se peut, on les évite. Cela dit, très vite, certains insistent pour nous faire goûter ces nourritures qui peuvent rapidement amener à une intoxication alimentaire.

Je résistais encore et encore, mais bon, quand c'est pour les beaux yeux d'une demoiselle, on commence à se dire que l'on pourrait faire un effort. Ainsi, elle me conduisit vers le temple de la Cruz ou l'on vendait des "tacos de tripas". Tripas, vous l'aurez certainement deviné, ce sont des tripes. Chacun ses goût, pour ma part, on me dit tripes, je pensai comme à la Réunion et aussi à andouillettes.

C'est donc craintif de terminer avec un mal de ventre pas possible, mais aussi plein d'espoir de retrouver la saveur des tripes que j'observais les "puestitos", des tentes-cuisines dressées au bord de la route. Des buñuelos, des tacos comme on en trouve un peu partout mais surtout, les tacos de tripas. Première surprise, les tripes étaient frites. Bon, pourquoi pas.

Nous commandâmes donc un tacos de tripas. Deux tortillas, avec deux gros machins frits à l’intérieur. Je goûte donc le fameux tacos de tripas, cette chose décrite comme exceptionnelle par certains, dégueulasse par d'autres. Quel déception palatale ! Qu'étais-je en train de manger? C'était presque comme manger un gratton, mais sans saveur, pas même du sel. Deux bouchées, pas plus. Non pas que c'était immangeable sinon que le gout des tripes n'y était pas. Juste un goût d'huile...

Un peu à contre-cœur, car mine de rien, il s'agissait de nourriture, je jetai le tout et nous partîmes manger des tacos dignes de ce nom, mais pas aux tripes, dans un autre lieu de Querétaro.

Commentaires

Articles les plus consultés