Le Mexique - Chapitre VII : Les démarches administratives

Quand on est nommé assistant au Mexique, lors des différentes journées d'information, on insiste beaucoup sur le fait que les démarches n'ont rien de simples, ou qu'en tout cas, il faut s'armer de patience.

En France

La grande aventure administrative commence en France. Déjà, le CIEP nous demande bon nombre de papiers. Ensuite, pour le visa, encore des papiers, bons certains nous sont fournis à la réunion d´information à Paris. On nous y présente un PowerPoint avec différentes démarches administratives, ce même PowerPoint qu´on nous envoie par la suite. Ne pas trop se fier à celui-ci. Enfin, oui mais non. Je m´explique. lorsque nous nous présentons à l´ambassade consulaire, à Paris, on nous demande les originaux des lettres de la SEP, sauf que dans le PowerPoint, il est écrit copies... Bref, première galère.

Au Mexique

Deux formalités administratives impératives : la Migration et l'Assurance Maladie. De vrais parcours du combattant. Le premier, vous l´aurez compris, c'est l'obtention de la carte verte, ce permis de séjour temporaire. Bon ce n'était pas un parcours du combattant pour tous les assistants, mais à Querétaro oui. Après une première tentative, nous avons dû attendre que la SEP appelle les services de migration pour pouvoir nous représenter, et cela sans compter les détails qui doivent être très similaires au passeport. Rebelote, on y retourne : "Ecoutez, monsieur, tout est bon, sauf ça. Il faut que ce soit le même que sur le visa". Aller, on affiche un grand sourire, et on va faire remplir sa fiche dans le local en face de la Migration. "Cette fois tout est bon. Revenez dès que vous recevrez le mail, d'ici environs 10 jours, pour laisser vos empreintes"

10 jours plus tard : "Veuillez laisser vos empreintes". Merci. Au revoir, on ferme boutique. "Revenez dans entre 10 et 15 jours pour votre carte. Après 15 jours : "Excusez-moi, Monsieur, vous avez posé vos empreintes le 24 octobre. Et il faut attendre 15 jours ouvrés.

20 jours plus tard, elle est enfin là, la fameuse carte de résident. Aller, une dernière signature exactement comme sur le passeport. Vous comptez aller vivre au Mexique un jour ? Commencez à vous entraîner à  signer... Sinon, décalquez :)

Un petit conseil que m'a donné ma tutrice : "il faut y aller avec des ondes positives !"

En ce qui concerne, l'assurance maladie, c'est une autre affaire. Quand on habite la capitale, cela semble bien plus facile. A l'extérieur, il faut attendre un super document qui ne vient pas. C'est pas grave, ça ne fait que plus de deux mois que je suis ici. Au moins, je suis enregistré dans le système et je peux toujours prétendre à une assistance en cas d'urgence. Seguro Médico, échec 1.

Ce qu'il y a de drôle, c'est qu'on insiste pour que nous allions au Seguro. Ils mettent la pression à nos tuteurs en début d'année. Et le fameux papier ? nous avons fini par le recevoir presque à mi-février. Nos contrats s'arrêtent fin avril... La deuxième fois que nous sommes retournés à l'IMSS il ya quelques jours avec ma tutrice, c'est passé comme une lettre à la poste, et sans avoir besoin dudit papier qui, bien sûr, n'était pas encore arrivé ce jour-là. Affaire pliée en moins de dix minutes... Même la tutrice n'en revenait pas, mais nous ne pouvions que nous en féliciter.

Commentaires

Articles les plus consultés