De l'intox... au racisme?

Voici ce que nous pouvons trouver sur les réseaux sociaux :

Exemplaire trouvé sur facebook.
Il convient de signaler d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un faux (lire :
Le ministère de l'Education porte plainte après un faux courrier signé Najat Vallaud-Belkacem)
Une des questions que nous pouvons nous poser est de savoir à qui profite ce genre de publication.

Ce genre de lettre contient un caractère implicitement raciste ou xénophobe. En effet, dans le contexte actuel, il y a énormément de gens (peut-être pas) racistes -n'exagérons rien- mais du moins protectionnistes de la culture française, parfois à outrance, et pour qui ce texte représenterait une menace.

Ainsi, une telle lettre suggérant aux communes la mise en place d'heures d'enseignement de la langue arabe, peut créer des tensions. Serait-ce une si mauvaise chose ? Dans la tête des plus ignorants, on entendrait des choses comme "l'arabe c'est moche", "Je ne veux pas que mon fils se convertisse à l'Islam", "On va bourrer le crane de mon fils et il ne mangera plus de porc..." et cela dans les versions les moins virulentes. Mais où va-t-on? Depuis quand l'enseignement d'une langue supppose un endoctrinement ? C'est tellement plus riche que cela.

En fait, certaines villes auraient beaucoup à gagner en comptant plus d'arabophones. Prenons l'exemple de Marseille, ville française qui se veut être un pilier des relations interméditeranéennes. si on considère l'importance de la côte nord africaine sur le pourtour de la Méditerranée, il ne serait pas invraissemblable que l'enseignement de la langue arabe puisse être développée davantage.

En ce qui concerne le texte, une telle proposition serait une aberration et une contradiction par rapport à la réforme des rythmes scolaires. On fait des aménagements car les enfants subiraient trop d'heures d'enseignement en classe, et d'un coup on en rajouterait sur un temps supposé d'activités pédagogiques périscolaires... Enlevons des heures de cours et proposons des cours de langues en plus... Ca ne serait pas trop mal pour le développement du bilinguisme, mais ça serait trop incohérent et, qui plus est, trop lourd pour les éléves.

En résumé, ce texte est un élément sensé mettre encore un peu plus le feu aux poudres contre le gouvernement actuel. Un texte pouvant alimenter encore un peu plus la colère des Français, ceux qui n'aiment pas les Arabes d'une part, ce qui sont contre la réforme des rythmes scolaires d'autre part, plus tout ceux qui ont une raison d'en vouloir à la ministre de l'Education nationale soit pour son nom, pour ses origines ou pour ses idées politiques.

Internet peut être une arme puissante riche en sources d'information qu'il conveint d'utiliser avec intelligence. En d'autres termes, avant de s'exciter pour rien, il faut penser à vérifier les sources.

P.S. : Les langues sont l'avenir !

Commentaires

Articles les plus consultés