Le Mexique 2 - Chapitre VIII : Cuisine mexicaine

Voilà un article que je ne pensais pas spécialement faire. C'est mon amie Maria, auteure du blog Los antidotos de Marie Anne, qui m'a incité à le faire, il y a un peu plus d'un mois, comme un challenge, un défi. Je vais donc parler de la cuisine mexicaine comme je l'ai perçue.

Première chose, même si nous pouvons trouver au Mexique des fajitas et des burritos, ce n'est pas représentatif de la cuisine mexicaine. En fait, on passe pour de vrais ignorants, voire des imbéciles quand on dit à un Mexicain, quand on est fraîchement débarqué dans leur pays, qu'on connait la cuisine mexicaine et qu'on adore les fajitas et le burritos.

Ce que je pense de la cuisine mexicaine...

Mon avis sur la cuisine mexicaine est assez mitigé. D'une part, j'adore je suis fan, d'autre part, je la trouve plutôt fade. Je la décrirai comme du "c'est tout ou rien". En effet, si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur des plats vraiment bons et riches en saveur, hélas, il arrive souvent que le goût n'y est pas et ce qui domine est l'absence de saveur ou bien l'excès de graisse, perte de goût assurée. Heureusement, il y a toujours une astuce, le piment. La meilleure compensation pour donner de la saveur et permettre d'avaler n'importe quoi.

J'arrête de faire le rabat-joie et je vous propose de découvrir quelques photos de plats:

Enchiladas
Les enchiladas accompagnés de haricots.
Comme vous le voyez, beaucoup de crème fraîche.
Si besoin, y ajouter du piment.

Burgers
Ce n'est pas un plat typiquement mexicain, loin de là, mais j'ai choisi
de l'inclure dans la liste car le Mexique est très influencé par
les Etats-Unis, et ce jusque dans la cuisine.

Fish taco
Un des meilleurs taco que j'ai pu goûter au Mexique. Celui-là je l'ai goûté lors
de mon séjour à Oaxaca. Comme sont nom l'indique il comporte du poisson.
Ici, du poisson pané, mais on peut le trouver également avec des crevettes.

Tacos
Un classique quand on parle de cuisine mexicaine. Petits, rapides, efficaces et pas chers.
Des incontournables, disponibles presque à tout heure.
Chez nous à Marseille, c'est les Kebabs, au Mexique, ce sont les tacos.

Chilaquiles verdes
Les Chilaquiles verts (existent aussi en rouge), un de mes plats favoris.
Des totopos (nous les connaissons sous le nom de nachos), de la sauce verte 
(salsa verde) du fromage, de la crème fraîche :
on peut y ajouter de la viande, sur la photo du poulet.
Ils le mangent en guise de petit déjeuner.

Pollo al mole (oaxaqueño)
 Le poulet au mole, ici mole de Oaxaca, un des meilleurs mole que j'ai goûté.
Quand on se renseigne un peu, on apprend qu'un bon mole compte plus de 40 ingrédients.
Le poulet au mole en soit est déjà bon, mais quand c'est du mole de Oaxaca, c'est encore meilleur.

Je ne me rappelle plus du nom du plat.

Chilaquiles rojos con huevo


 Tlayuda

Un plat typique de Oaxaca. Une sorte de grande crêpe couverte à la manière d'une pizza mais avec des une purée de haricots et divers ingrédients.









Guacamole
Faut-il vraiment le présenter ?

Tacos, volcanitos, torta et gringa
Pour savoir, il faut goûter, si on omet la torta, le point commun entre
tous ces plats est la tortilla à la farine de blé ou à la farine de maïs.


Commentaires

  1. Merciii pour cet article, ça m'a mis l'eau à la bouche (les trucs végé) ça me donne envie d'y aller! Et ils mettent de la coriande partout aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils en utilisent pas mal en effet, après de partout, je ne saurais dire XD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés