Homo Courbatus, la prochaine étape dans l'évolution de l'Homme ?

On reviendra pas sur l'entière évolution de l'Homme, rappelons seulement que dans notre évolution, pour arriver à l'Homme tel que nous le connaissons de nos jours, on est passé par l'Homo erectus, c'est à dire, l'homme droit, celui qui se tient debout et dans une position verticale.

Si on observe notre monde actuel, et c'est beaucoup le cas dans le monde européen, on peut envisager une nouvelle évolution de l'Homme. Accro aux nouvelles technologies et notamment aux portables, aux tablettes et aux ordinateurs, l'Homo sapiens sapiens est en train de devenir un homme courbé. Plus de rectitude physique dans la position des jeunes accros, on se courbe car c'est plus pratique pour mieux voir et pour mieux poser ses coudes pendant que l'on joue. Ainsi, nous voyons naître petit à petit un monde où disparaîtra l'homo sapiens courant pour laisser voir le jour à l'Homo sapiens sapiens courbatus, enfin, si la bêtise humaine n'a de cesse de croître, peut-être que les termes "sapiens sapiens" seront de trop.


"Si tu ne vas pas à la montagne, fais venir à toi la montagne". Pour notre exemple, nous dirons que le téléphone est la montagne, objet si lourd qu'il entraîne inexorablement notre tête vers lui, et on oublie alors qu'on a la force de le soulever. Un geste simple qui permet de le rapprocher de sa vue si nécessaire, et qui permettra à notre espèce de continuer dans la tradition lancée par les homo erectus : se tenir droit.

Commentaires

Articles les plus consultés