Vent d'automne, vent de souvenir

Av. Cuauthemoc, San Luis Potosi, Mx.
Il y a quelques semaines de cela, je sortais de chez moi, ici à San Luis Potosi, au Mexique. Arrivé en bas du bâtiment, je sens ce vent, ni trop frais, ni trop chaud, ce vent léger et doux que l'on peut ressentir en automne à Marseille. Difficile d'expliquer ce qui m'est passé par la tête à ce moment-là, je me sentais tout d'un coup bien, tranquille et apaisé.

On dit que le vent souvent que le vent emporte les choses, on en oublie alors qu'il en ramène aussi. Et ce qu'il a ramené avec lui ce jour-là, c'était des souvenirs, des souvenirs anodins, pourtant, ils m'ont fait sourire. C'étaient un retour de sensation de nombre de matins d'automne, ces matins-là ou je me rendais à l'école petit, ces matins-là ou j'allais au collège, ces matins-là où je partais pour la fac, ces matins-là où j'allais au centre, bref, ces matins-là d'ordinaire si peu extraordinaires, je les ai chéris le temps d'une marche vers l'Alliance.

Et la première chose que j'ai faîte fut de réveiller ma copine pour qu'elle sorte prendre l'air et profite elle aussi, de ce vent-là, ce vent automnal, si rare à San Luis. Je voulais tout simplement partager ce moment avec quelqu'un même si elle n'y verrait rien de bien particulier.

Commentaires

Articles les plus consultés