Le Mexique - Epilogue

Depuis que je suis rentré du Mexique, on me pose souvent la même question avec ses variantes : "et sinon, la vie au Mexique c'est comment ? Pas trop dangereux ?" Très peu de fois on m'a demandé "Et le Mexique, ça bouge ?

Entre clichés et stéréotypes, je ne pense pas en avoir démonté beaucoup ou confirmé d'autres, j'ai seulement essayé de relater les choses au plus proche de mon expérience là-bas.

Alors le Mexique est-il dangereux ? Oui, mais pas plus que la France, c'est seulement l'échelle qui change. La République mexicaine est composée d'un ensemble d'Etats aussi grands voire plus grands que la France. Ainsi, s'il y a des problème dans un Etat, au niveau des médias étrangers ce qu'on en retient c'est "il y a des problèmes au Mexique". Pourtant, les problèmes de drogue, c'est le lot quotidien de beaucoup de villes françaises, Paris et Marseille entre autres. Pourtant tout Paris et tout Marseille n'est pas dangereux. Dans les faits ce sont des zones, des quartiers de la ville qui sont dangereux. Pourtant Marseille au niveau national ne reluit pas par sa sécurité. La différence entre la vie en France et la vie en Europe, c'est qu'on entend moins parler de corruption, et on ne nous dit pas qu'il ne vaut mieux pas trop se fier des forces de l'ordre. Mais ce qu'on entend ou lit dans la presse ne doit pas nous empêcher de voler vers ce pays.

Le Mexique, ça bouge ? Sans aucun doute, après peut-être pas de partout mais pour ce qui est des grandes villes oui. Les gens sortent jusqu'à tard, et quand il fait nuit la vie ne s'arrête pas pour autant, même en hiver. Après comme partout, la nuit il faut faire attention.

"Mi casa es tu casa". Oui mais pas trop, hein ! C'est ce qu'avait répondu une étudiante lors de mes premiers jours à l'Université de Querétaro. Après, l'accueil des Mexicains, il n'y a rien à y redire. Comment expliquer que ce sont vraiment des gens très chaleureux. On vous accueille à bras ouvert et d'une certaine façon, on peut dire que rencontrer un Mexicain avec qui on s'entend bien, c'est rencontrer un nouvel ami.

Et la nourriture ? Si un de mes amis pense que la bouffe mexicaine est sans goût, pour ma part je pense que c'est tout le contraire. Tacos, tamales, pozole, guajolotes, enchiladas, il n'y plus qu'à les goûter et vous votre propre idée.

Prochain départ le 24 septembre.

Commentaires

Articles les plus consultés