Le vendeur de foie et la grenouille

Il était une fois, au pays de Foix, un vendeur de foie qui vendait des foies. Il menait une vie plutôt prospère quand un jour, sa chance tourna. Il rencontra un papy qui cherchait un foie de dragon. Le vendeur de foie, qui n'avait guère idée que cela pouvait bien exister, décida de jouer le jeu et vendit un foie de taureau au vieil homme pour la modique somme de 300 000 Berry. Heureux de sa vente, le vendeur de foie décida d'abandonner son commerce pour ouvrir un restaurant.

Ce qu'il ignorait c'est que le vieil homme était en fait un méchant sorcier d'une contrée voisine. Un jour, par mégarde, ce dernier but une potion de sa création qui le fit devenir bon. Mais dans sa nouvelle bonté, il ne tarda pas à se rendre compte que les effets de sa nouvelle potion étaient limités ; résolu à ne pas laisser son mauvais côté reprendre le dessus, il buvait souvent de cette potion mais l'ingrédient fondamental était le foie de dragon, et celui-ci diminuait considérablement. C'est pour cette raison qu'il était allé acheter un foie de dragon. Sur le moment, il ne se rendit pas compte qu'il avait été dupé, mais il ne tarda pas à le découvrir quand il s'aperçut que la nouvelle potion n'avait pas les effets escomptés. Trop tard ! Son mauvais côté reprenait le dessus, et le voilà qui partit à la recherche de ce maudit arnaqueur bien décidé, dans sa grande méchanceté, à lui faire payer son audace.

Sur son chemin, chaque fois qu'il rencontrait une personne, il l'interrogeait sur l'endroit où se trouvait le vendeur de foie, mais personne n'en avait plus entendu parler depuis de bien longues semaines déjà. Faisant chou blanc à chaque nouvelle tentative, il se mit à transformer toutes les personnes qui lui affirmait ne pas savoir où se trouvait le vendeur de foie en limace baveuse, jusqu'au moment où, il tomba sur Jean le meilleur ami du vendeur de foie.

"Toi, sais-tu ou je peux trouver le vendeur de foie ? demanda le sorcier.
- Eh, bien sûr! répondit Jean. Eh, c'est mon meilleur ami. Pourquoi vous le cherchez, eh ?
- Ce ne sont pas tes oignons, dis-moi seulement où le trouver où je te transforme en limace baveuse !
- Eh, mais c'est pas la peine de s'énerver, eh ! Je vais vous le dire, eh, un client de plus il sera content ! Eh, vous voyez la route là-bas ? Indiquait Jean ; eh, continuez tout droit il y a la mer. Là, vous trouverez le restaurant."

Sans dire un mot de plus, le sorcier prit le chemin indiqué par Jean : "Il m'a bien énervé avec ces "eh" à chaque mot." pensa-t-il. Comme il arrivait près de la mer, il voyait le fameux restaurant. "Il a dû acheter le restaurant avec mon argent. Ah, le voyou !" Le sorcier alla taper à la porte en vain.
"Sors, vendeur de foie, sors, je sais que tu es là."

Mais personne ne répondait, le sorcier frappa de plus belle, mais il n'y avait toujours pas de réponse. En fait, ce n'était pas que le vendeur de foie refusait de descendre, il faisait simplement une sieste. Une sieste si profonde qu'il n'entendait pas le vacarme que provoquait le sorcier.

"Ah, tu veux jouer à ça, mon bonhomme, tu vas voir ce que tu vas voir. Abra cadabra alakazam, porte devient trouée comme un gruyère." C'est alors que la porte en bois devint une porte en gruyère, les souris de la ville ne tardèrent pas à venir en profiter. La porte ravagée par les rongeurs, un courant d'air traversa la chambre du vendeur de foie, et le réveilla.

"Mais qu'est-ce donc ?" se demanda le vendeur de foie sortant de son lit. Il descendit les escaliers, et vit une armée de souris vadrouillant dans le restaurant et à l'entrée un vieil homme qui faisait froid dans le dos. Il ne reconnut pas le papy à qui il avait vendu le foie de taureau. Le sorcier ne lui laissa pas placer un mot et transforma l'homme qui se tenait dans l'escalier en grenouille. Le vendeur de foie, maintenant grenouille, essaya de parler, mais tout ce qui sortait de sa bouche était des "coa, coa, coa". Le sorcier, d'un coup de baguette magique lui donna la permission de parler. La grenouille demanda le pourquoi du comment, tout ce que le sorcier lui répondit fut: "Si tu veux retrouver ton apparence normale, ramène-moi le foie de dragon que tu aurais dû me vendre. Essaye de m'arnaquer encore une fois et tes jours tu finiras dans cette peau de grenouille.
- Attendez, euh, s'il vous plait, lança la grenouille. Vous ne me retransformez pas ?
- Ramène-moi un foie de dragon d'abord... " Sur ces mots le sorcier disparut.
"Un foie de dragon, il est bien beau, mais les dragons ça n'existe pas... allons voir Jean, il aura peut-être une idée."

La grenouille se présenta à Jean qui ne le reconnût naturellement pas. Toutefois, allez savoir pourquoi, Jean crut la grenouille sur parole quand elle déclara être le vendeur de foie, son meilleur ami. Il lui conseilla d'aller voir une princesse pour lui faire un baiser d'amour, ce qui devrait résoudre son problème... La grenouille, bien que que peu convaincue, considéra la chose... les dragons n'existent pas, mais me voilà transformé en grenouille, chose impossible... Jean n'avait peut-être pas tord, mais au village il n'y avait pas de princesse... Peut-être que la fille la plus jolie du village accepterait, elle, de l'embrasser.

Il alla voir la plus jolie fille du village, Lisa, pour lui demander un baiser. En quelques bons, il se retrouva sur l'épaule de Lisa, il l'appela: "Mademoiselle, Lisa, n'ayez pas peur, pouvez-vous me faire un bisous d'amour, s'il vous plait?". La demoiselle regarda autour d'elle pour savoir d'où venait la voix; surprise de voir une grenouille sur son épaule, elle la repoussa vivement de la main. Elle était si légère que la grenouille se retrouva propulsée dans une flaque de boue. Le vendeur de foie était bien décidé à ne pas abandonner. Il repartit vers la plus belle fille du village qui n'eût pour toute réponse: "Embrasser une grenouille, moi ? Jamais !"

Il décida donc de tenter sa chance auprès de la deuxième fille la plus belle du village, qui était connue pour être aussi bien plus intelligente que la première. "Je suis désolé de ne pouvoir vous aider, mais voyez-vous, j'ai déjà quelqu'un dans la vie, je ne peux pas vous aider, mais si vous attendez peu, peut-être que ma sœur jumelle pourra vous aider. Laissez-moi vous expliquer comment nous allons procéder..."

Peu de temps après, une voiture arriva, sur le seuil de la maison, Louise, attendait sa sœur, impatiente de la revoir après tant d'année d'absence. "Elsa, Elsa ! comme je suis contente de te revoir, viens, viens, aller, viens... je vais te montrer quelque chose, j'ai trouvé une grenouille qui danse !
- Louise, tu n'es pas sérieuse, nous ne sommes plus des enfants, ça n'existe pas des grenouilles qui dansent tu le sais bien, répliqua la jumelle.
- Mais si viens et tu verras."
Arrivée dans la chambre de Louise, se tenait sur une commode, une grenouille avec un bâton. Sans même attendre un signal, elle se mit à danser. Elsa n'en croyais pas ses yeux. Devant elle, dansait une grenouille, presque mignonne...
"Et tu sais quoi, ajouta Louise, en plus, elle parle !
- C'est tout à fait exact. En fait, je ne suis pas une grenouille comme les autres... affirma le vendeur de foie."
Elsa chercha le truc, une haut parleur, un enregistrement, un téléphone peut-être... Une grenouille ne peut parler...
" Excusez-moi, Mademoiselle Elsa, j'ignore ce que vous cherchez, mais le temps presse pour moi. Pourriez-vous m'écouter, s'il vous plaît ? demanda la grenouille." Le vendeur de foie raconta alors tout ce qui lui était arrivé jusque là. Intriguée et curieuse, Elsa accepta d'embrasser la grenouille, cependant, rien ne se passa. On dirait bien que notre grenouille n'aurait d'autre choix que d'aller à la recherche d'un dragon.
Avec les deux sœurs, ensemble, ils réfléchirent à l'endroit où ils pourraient trouver un dragon. C'est Louise qui eût la meilleure idée: un dragon, ça crache du feu, un volcan ça crache de la lave et c'est chaud. Elle lui conseilla donc d'aller à la Montagne de Feu, le volcan du village.

La grenouille se mit en route, mais très vite, elle s'aperçut qu'à sauts de grenouille, le volcan se trouvait bien plus loin qu'à pas d'homme. Elle calculait qu'à se rythme cela lui prendrait quatre jours, au moins. Mais cela était sans compter les dangers qu'elle pourrait rencontrer.

Le chemin qu'elle voulait emprunter était traversé par des fourmis. Il comptait passer coûte que coûte mais des fourmis soldats lui barraient la route : "Ecoute, grenouille, on dirait bien que tu n'es pas du coin. Tu as deux options : tu attends encore cinq heures que nous terminions ou tu essayes de passer par dessus, mais attentions si tu atterris sur l'une des nôtres, c'est dans la fourmilière que tu finiras tes jours à nous servir de repas". Le vendeur de foie voulait retrouver son apparence au plus vite, il opta pour passer par dessus, après tout, pour une grenouille ce ne doit pas être bien difficile. Il mit toutes les forces dont il était capable dans ses pattes et se propulsa loin dans les airs et retomba loin des fourmis... voilà un problème de réglé.

Plus en avant, il passa devant un chat endormi. "Bah, ce n'est qu'un chat, pensa-t-il, en plus il dort." Malheureusement pour lui, le bruit de ses petits sauts, arriva aux oreilles du chat qui feint de ne s'être point réveillé et regardait de ses yeux entrouverts la petite grenouille qui paraissait si insouciante. Certain d'être hors du champ de vision de la grenouille, le chat, se mit en position de chasse et se déplaça lentement derrière les hautes herbes poursuivant sa proie. Soudain, du haut du ciel, vint un cri : "Attention ! Cuicui, attention ! le chat est derrière toi ! Attention cuicui !" La grenouille leva la tête et voyait un oiseau quelque peu agité qui lui faisait des signes de la tête. Elle regarda alors dans la direction que lui indiquait l'oiseau et vit deux oreilles poilues qui dépassaient des hautes herbes. "Boing", le vendeur de foie évita de justesse l'assaut du chat, mais se retrouvait littéralement dos au mur. Que faire ? Elle ramassa un bâton qu'elle brandit vers le chat. Le chat de sa patte agile essaya de désarmer la grenouille. "Tu es une grenouille bien singulière, le repas n'en sera que plus alléchant et satisfaisant." Ne voyant ce qu'elle pouvait faire d'autre, la grenouille décida de tenter le tout pour le tout. elle s'appuya su ses pattes arrières et bondit du mieux qu'elle put. Elle parvint à toucher le nez du chat qui, surpris, prit la fuite. Ce que le vendeur de foie ne savait pas, c'est qu'il n'en avait pas fini avec les chats.

D'ailleurs quelques mètres plus loin, un chaton était sur le point de se faire dévorer tout cru par un énorme chien, heureusement retenu par une chaîne. Mais elle était si rouillée qu'on voyait bien qu'elle pouvait céder à tout moment; le vendeur de foie, hésita à intervenir, mais il pensa que s'il aidait ce chaton, ça serait un chat de plus qui voudrait le manger plus tard; il voulait passer son chemin mais ne pu s'y résoudre et avec son bâton, il se planta nez à nez avec le chien. Le chien trouva la situation si ironique qu'il éclata de rire. Sérieusement que prétendait cette si petite grenouille? Pourtant, elle ne se découragea pas, et retenta l'attaque utilisée pour se débarrasser du chat. Mais cette fois cela ne marcha pas et n'eut pour tout effet que d'énerver le chien d'avantage. Soudain, un chat apparut, c'était le chat qui quelques minutes plus tôt avait essayé de manger la grenouille. Il sauta sur la tête du chien et planta ses griffes dans le coup du chien qui se calma aussitôt. "Fuyez", cria le chat au chaton et à la grenouille. Ils ne se le firent pas répéter. Le chaton ouvrait la route à la grenouille. Arrivé en lieu sûr, le chaton se présenta, Tom, et remercia la grenouille.

"Grenouille, cache-toi là, mon père va rentrer bientôt, faut pas qu'il te voit, s'empressa de dire Tom.
-Tom ! Tom !... Ouf ! tu vas bien. J'ai eu très peur tu sais... où est la grenouille qui était avec toi ?
- Qu... Quelle grenouille ? demanda Tom d'une voix hésitante.
- Très bien, Tom, dis-moi où elle est, je n'ai pas l'intention de la manger"

Tom s'écarta un peu sur la droite et désigna l'endroit où se trouvait la grenouille. "Grenouille, tu peux sortir tu n'as rien a craindre, tu as sauvé mon fils, je te suis redevable à vie. Approche !" Le vendeur de foie sortit de sa cachette doucement, regardant le petit chaton qui lui affichait un sourire qui voulait probablement encourager la grenouille. "Je m'appelle Michel, désolé pour ce qui s'est passé plus tôt, tu sais, quand j'ai voulu te manger... tu n'es pas une grenouille ordinaire n'est-ce pas ? Jamais une grenouille n'a essayé de se défendre avec un bâton". Alors le vendeur de foie commença a raconter ses périples depuis le début ; Tom et Michel écoutaient d'une oreille patiente et attentive. "Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ton histoire, mais je vais t'aider. Tom, tu peux courir encore un peu ?" Tom acquiesça de la tête. "Très bien, Grenouille monte sur mon dos, accroche-toi comme tu peux, nous allons te conduire au pied de la Montagne de Feu." La grenouille s’exécuta, l'aide de Michel, lui avait fait gagné énormément de temps. Au pied de la montagne, les chats et la grenouille se séparèrent. "Bon, me voilà arrivé au pied du volcan, et maintenant par où commencer". Elle commença a escalader jusqu'à arriver au niveau d'un trou qui semblait s'enfoncer dans la montagne. Elle décida d'entrer dans le trou, c'était peut-être un passage secret. Mais au bout de quelques mètres, elle se retrouva nez a nez avec des œufs de vipère. Ni une, ni deux, le vendeur de foie fit demi_tour espérant ne pas tomber sur celle à qui appartenaient ces œufs; une chance que la vipère n'eut pas apparu ou s'en eu été fini de lui.

Il repris son ascension quand un oiseau l'attrapa et l'emporta. La grenouille ne tarda pas à reconnaître l'oiseau qui plutôt l'avait prévenue. "C'est bon, ne t'en fais pas, depuis ton aventure avec le chat je te suis, je te donne juste un petit coup de main pour grimper au sommet". L'oiseau le déposa au sommet du cratère, le vendeur de foie le remercia puis entreprit la descente vers le cœur du volcan. Il sauta sur une pierre, qui, mal posée, le fit glisser et arriver en bas, bien plus vite qu'il ne l'avait imaginé.

Quand il retrouva ses esprits, il regarda autour de lui, et ce au'il vit l’impressionna beaucoup. Devant lui se trouvaient quatre dragons : un dragon noir aux yeux rouges, un dragon blanc aux yeux bleus, un dracofeu et un dragon qui respire la grandeur et la sagesse.

Ne connaissant pas les usages pour s'adresser à un dragon, le vendeur de foie tenta le tout pour le tout. Il demanda aux dragons s'ils voulaient bien lui donner leur foie. Il n'avait pas grand espoir d'une réponse affirmative aussi fut-il décidé d'essayer de voler le foie de l'un d'eux si cela s'avéraient nécessaire. Comme nous pouvions nous y attendre, les trois premiers dragons l'envoyèrent bouler. Le dernier dragon présenta ses excuses à la grenouille pour l'attitude de ses fils. "Ils sont encore jeunes, il faut les excuser. Tu as de la chance d'être toujours en vie. Je suis leur père, le dragon majestueux." Il marqua une pause puis reprit : "j'ai entendu ce que tu as demandé à mes fils et autant te dire que tu te méprends. Ce que tu cherches n'est pas exactement un foie de dragon qu sens propre du terme. Nous tuer ne te servirait à rien. Le foie de dragon est en fait une sorte de fruit que nous, dragons fabriquons depuis la nuit des temps. Il est le fruit de la concentration de nos attaques en un seul point pendant un temps déterminé. J'essaye d'enseigner à mes enfants la fabrication de ce fruit; pourquoi l'appelle-t-on foie ? Pour son apparence qui rappelle la couleur et la texture d'un foie animal. Il a des vertus insoupçonnables...
- Vous pouvez m'en fabriquer un, s'il vous plait? interrompit la grenouille.
- Ce n'a pas dû être facile pour une petite grenouille comme d'arriver jusqu'ici, mais le foie de dragon ça se mérite, nous ne le fabriquons certainement sur demande et encore moins qu premier venu. Tu vas devoir nous combattre !
- Mais je n'ai l'apparence que d'une petite grenouille inoffensive, que pourrais-je bien faire contre vous? s'inquiéta la grenouille.
- Tu as beau avoir l'apparence d'une grenouille, mais je sens bien que tu n'est pas une grenouille ordinaire. Je prends toutefois ta remarque en considération. Le dragon noir aux yeux rouge est un dragon qui crache de l'eau froide, le dragon blanc aux yeux bleus commande aux éclairs, le dracofeu, lui, tu l'auras sans doute deviné, crache du feu. Quant à moi, je maîtrise ces trois attaques et je peux les combiner. Je te laisse choisir cinq objets que tu penses pouvoir être utiles pour nous battre. Demande et ils apparaîtront, dit le dragon majestueux.
- Voyons voir... je veux une machine volante pour grenouille, je veux un laser à rayon chaud, une arbalète et un long rouleau de fil de cuivre. C'est tout ! termina la grenouille.
- Il te reste encore un objet. Tu es sûre de toi ?" demanda le dragon.
La grenouille acquiesça de la tête. Le dragon appela ses fils et annonça le début du combat.

La première chose que fit la grenouille fut de provoquer le dragon noir aux yeux rouge. Celui-ci crut bon d'envoyer un jet d'eau froide à moyenne puissance pour déstabiliser l'assaillant. Cependant, c'est ce qu'attendait le vendeur de foie. Avec l'eau il se sentirait mieux, car au fond d'un volcan, il fait chaud pour une petite grenouille. La grenouille monta ensuite dans sont engin volant à pédale, et commença son ascension. Elle se plaça face au dragon blanc aux yeux bleus et tira la langue pour attirer son attention. A une extrémité d'une flèche de l'arbalète, le vendeur de foie attacha tant bien que mal un bout du fil de cuivre et tira sa flèche vers le point le plus haut. A une autre flèche, il attacha l'autre extrémité du câble de cuivre et planta cette flèche entre les écailles du dragon noir aux yeux rouge; quand le dragon blanc aux yeux bleus voulut lancer ses éclairs; ils furent attirés vers le point le plus haut et se sont faufilé à travers le fil droit dans les écailles du dragon noir aux yeux rouges. Assommé par électrocution, un dragon de moins. Les deux dragons suivants, seraient battus par la même méthode : la grenouille entra dans la bouche du dragon noir aux yeux rouge à la recherche de sa réserve d'eau. là, elle remplit ses joues d'eau, c'est incroyable la quantité d'eau que pouvait emmagasiner ses joues en une seule fois. Elle sortit et cracha l'eau sur le dragon blanc aux yeux bleus qui, furieux, n'eut pas de meilleure idée que d'invoquer les éclairs et il s'électrocuta tout seul. Un deuxième dragon à terre. La grenouille repartit dans la bouche du dragon noir aux yeux rouge pour recharger. Elle ressortit et visa la queue du dracofeu, pensant seulement l'énerver, mais à sa grande stupéfaction, éteindre la flamme de dracofeu l'a mis K.O. Il ne restait plus que le père dragon...

Comment faire pour l'avoir sans se faire toucher par ses attaques. On voyait bien qu'il dégageait plus de puissance que ses trois fils réunis. Toutefois, la grenouille ne se découragea pas ; ne manquant pas d'ingéniosité, la grenouille une nouvelle fois paria sur un coup du sort. Elle arracha une écaille à chaque dragon et s'en fit une sorte de petit refuge mobile. Le dragon majestueux décida de lancer son attaque ultime d'entrée de jeu, car ses fils ont été mis au tapis un peu trop facilement à son goût. Il concentra entre ses mains une attaque de trois types "eau, feu et éclair" qu'il a appelé le bijuudama. Une attaque puissante qui a tout détruit autour de la grenouille sauf les écailles de dragon. Cependant, la grenouille ne pouvait rester sans rien faire, elle entreprit un très grand saut; pour se faire elle plaqua sous une de ses pattes avant une des trois écailles, dans l'autre elle tenait le laser chauffant. Elle gonfla ses joues d'air aux maximum et sauta, dans les airs elle relâchait de temps à autre un peu d'air pour contrôler sa trajectoire dans la mesure du possible et sans faire exprès elle heurta le dragon majestueux au niveau du foie, endroit qui s'avérait être son point faible. Le dragon majestueux s'écroula. Fin du combat...

Vaincu, le dragon demanda une dernière faveur à la grenouille, celle de lui apporter une plante pas très loin de là, qui avait des vertus curatives pour les dragons. La grenouille s'empressa de s'exécuter car elle voulait le foie de dragon au plus vite. Suivant les indications du dragon, elle plaça la plante dans la narine droite du dragon qui reprit ses esprits et retrouva ses forces aussitôt. "Eh bien grenouille, tu as eu de la chance, je pense. Mais une promesse est une promesse; permets-moi de soigner mes fils et tu auras le fruit que je t'ai promis" annonça le dragon.

Le dragon procéda de la même manière que venait de le faire la grenouille pour lui à l'instant même. Rétablis, ils écoutèrent leur père. Ils se tournèrent tous trois vers une sorte d'autel en lave séchée et concentrèrent à pleine puissance leur attaque en un seul point afin de créer le foie de dragon. Le dragon majestueux posa toutefois une dernière question à la grenouille du père dragon : "Dis-moi, que compte-tu en faire ?" La grenouille raconta alors tout son périple du début, n'épargnant aucun détail et termina avec ces mots : "Je vais honorer une dette."

Le dragon qui sentait bien toute la sincérité et les regrets du vendeur de foie le remercia de son honnêteté, puis demanda a dracofeu de raccompagner la grenouille aux portes de l'antre du sorcier. Dracofeu savait bien au'il valait mieux ne pas faire répéter son père, aussi il partit immédiatement avec la grenouille sur tête.
Arrivé devant la demeure du sorcier, dracofeu déposa la grenouille puis reprit son envol sans demander son reste.

Le vendeur de foie alla taper à la porte. Comme ses coup ne semblaient pas être assez puissant, il alla frapper à la fenêtre. Le sorcier ouvrir la fenêtre écouta la grenouille et lui claqua la fenêtre au nez. Il sortit devant l'entrée où il trouva le foie de dragon. Il le prit s'enferma chez lui sans faire de cas avec la grenouille. "Et moi alors, vous m'oubliez ? vous m'aviez dit que vous me rendriez mon apparence..." Anéanti la grenouille était sur le point de rentrer chez elle, quand un papy à l'aspect honorable rouvrit la porte, dirigea sa baguette vers la grenouille: "Abra cadabra alakazam de grenouille à humain." Le vendeur de foie retrouva son apparence. "Eh bien, mon ami. J'espère que cela vous aura servi de leçon. Désolé cependant que mon mauvais côté ce soit emporté" continuait le sorcier. J'ai pas mal de tord à réparer dans la région, beaucoup trop de limaces ces derniers temps... Prenez ceci. Rentrez chez vous et posez-le à l'entrée de votre domicile. Attendez six minutes et voyez e résultat."

Le vendeur de foie rentra chez lui et suivit les instructions du sorcier. Au bout de 6 minutes, une aura magique recouvrit le restaurant, et tous les dégâts furent réparés.
Quelques jours plus tard, une visite inattendu surprit le vendeur de foie. Deux très belles filles vinrent au restaurant. "Mademoiselle Elsa, Mademoiselle Louise, content de vous revoir, je ne pensais pas que vous viendriez à mon restaurant, dit le vendeur.
- Comment nous connaissez-vous, monsieur ? demanda Louise.
- Vous m'aviez aidé, vous savez, la grenouille qui dansait et qui pouvait parler... c'était moi.
- Et vous n'avez pas daigné nous rendre visite, s'indigna Elsa. Je pensais pourtant que vous nous raconteriez la suite de vos aventures...
- Pardonnez-moi c'est que... commença le vendeur.

Dans les jours et les semaines qui suivirent, les jumelles et le vendeur en vinrent à se revoir plusieurs fois, et quelques années plus tard, le vendeur se maria avec l'une des jumelles, devinez-vous laquelle ?

Histoire inventée et racontée à des enfants de 5 ans pendant le temps calme sur 4 jours.
Je suis sûr que vous aurez trouvé beaucoup de références à des œuvres déjà existantes tirés de différents univers, comme les mangas, le cinéma, les dessins animés entre autres.

Commentaires

Articles les plus consultés